Voeux 2024

, par YannP

au début de cette année 2024 je vous adresse ainsi qu’à vos proches mes meilleurs voeux, année importante pour notre Unsenric qui verra son 20ème congrès se dérouler à l’automne.

si quelque chose ne changera pas en 2024, c’est la nécessité pour la défense des intérêts particuliers de la classe ouvrière d’un syndicalisme libre et indépendant, fidèle à notre conception FO d’un syndicalisme réformiste sur le terrain de la lutte de classe.

autrement dit la nécessité d’une Unsenric renforcée et pérennisée, qui d’une part puisse continuer à jouer son rôle éminent dans la FédéChimie FO et dans la confédération FO, comme elle l’a fait depuis l’origine.

et qui d’autre part de participe pleinement à la représentation et à l’organisation collective des salariés.

au même moment un nouveau Premier ministre prend ses fonctions, jeune homme qui en 2018 se vantait de distribuer le courrier avec des postiers non grévistes contre une grève qui selon lui avait trop duré.

ainsi le nouveau Premier ministre est un "jaune", un briseur de grève, et il annonce d’ores et déjà vouloir "simplifier drastiquement" la vie des entreprises, ce qui présage un nouveau chantier de démolition du droit du travail et de la protection sociale collective, dans la continuité des politiques mises en oeuvre depuis quelques décennies.

attendons donc la déclaration de politique générale pour voir si cela se confirme, en nous préparant à résister à ces nouveaux assauts.

dans notre champ syndical, la situation est contrastée entre une perspective florissante pour l’industrie nucléaire en pleine relance, y compris sur des petits réacteurs innovants, et une recherche toujours en panne de budget malgré les promesses.

plein de raisons de se battre et d’espérer, de faire du syndicalisme, et de continuer à construire le syndicalisme libre et indépendant de l’UNSENRIC FO !