FO a signé Premier Contrat Stratégique de la Filière Nucléaire

, par YannP

La confédération FO a signé le 29 janvier 2019, en accord avec ses fédérations de l’énergie, de la chimie, et de la métallurgie, le premier contrat stratégique de la filière nucléaire.

Pour l’UNSENRIC FO cette signature confirme que l’énergie nucléaire est une énergie d’avenir. C’est un signal positif pour les 220 000 travailleurs du nucléaire, troisième filière industrielle de France.

Le contrat conforte le cycle du combustible avec le traitement recyclage, et la recherche avec la perspective de nouveau réacteurs.

L’UNSENRIC FO regrette que l’amélioration de la situation anormale des salariés sous-traitants ne soit pas un objectif alors qu’elle est indigne de la filière dans certains cas. Un accord dans le secteur pour harmoniser et améliorer la condition de nos camarades des entreprises sous-traitantes doit être une revendication portée partout par FO.

La signature de ce contrat n’est évidemment pas une fin en soi. L’énergie nucléaire et les salariés du secteur ont fait l’objet d’attaques répétées ces dernières années qui ont pu marquer les esprits dans la population. La fermeture annoncée de Fessenheim, fondée sur des raisons politiciennes tout comme la volonté idéologique de baisser la part du nucléaire à 50% du mix électrique, fût-elle reportée en 2035, sont des aspects que FO continue à contester.

Pour FO l’urgence climatique commande de ne pas baisser la part du nucléaire dans le mix électrique, de supprimer les subventions aux ENR (en moyenne 7 milliards € par an, soit un cumul de 121 milliards € jusqu’en 2045) afin de mettre en oeuvre une aide massive à l’isolation des logements et au remplacement des chaudières fioul par des pompes à chaleur.

télécharger le dossier du contrat