commission parlementaire sûreté-sécurité nucléaire : pour une convention collective du nucléaire

, par YannP

Auditionnée le 14 juin et représentée par Cédric NOYER (coordinateur FO ORANO) et Yannick TESSIER (STMI), l’UNSENRIC FO a été entendue par la Commission "Pompili" sur la revendication d’une Convention collective du Nucléaire.

ci-après les liens pour télécharger le rapport et le compte-rendu des auditions

rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1122-tI.asp

auditions : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1122-tII.asp

Globalement, l’UNSENRIC FO dénonce un rapport très éloigné des objectifs fixés par l’initiatrice de la commission d’enquête Mme Pompili, députée LREM ex EELV et Verts, amie des organisations antinucléaires comme Greenpeace, Sortir du nucléaire ou Wise.

Cela se voit énormément dans le rapport qui leur fait la part belle en les citant 2 ou 3 fois plus que les exploitants !

Quant aux organisations syndicales, qui représentent pourtant les premiers exposés, elles n’ont eu que la portion congrue : alors que les antinucs était reçues 2 ou 3 fois chacune en début de commission, les OS n’ont eu droit qu’à une réunion commune le 14 juin !

Au total le rapport est donc partisan, et tout cela fait sur fonds publics. à noter que le rapport met également en cause le traitement-recyclage. FO dénonce une stratégie de tirs croisés entre débat public biaisé sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, rapport Pompili, et "exploits" illégaux de Greenpeace en toute impunité.

C’est pourquoi si nous nous satisfaisons de la reprise de notre revendication dans les préconisations du rapport, nous n’avons aucune illusion sur la valeur sociale de ce soutien.

PS : nous déplorons que "le collectif de salariés MaZoneContrôlée" animé par un G. Reynaud, militant CGT OranoDS, ait abondé dans le sens des antinucléaires et inspiré de larges pans du rapport