appel de "Transition Energétique" du 5 juillet 2018 : la CFDT confirme ses positions antinucléaires

, par YannP

En plein débat sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2018-2028 et une semaine après la sortie du controversé rapport "Pompili", le collectif antinucléaire "Transition Energétique" publie un nouvel appel, cosigné par la CFDT.

Ce collectif demande au gouvernement de "Planifier précisément la baisse de la production électrique nucléaire", c’est-à-dire de programmer l’arrêt de réacteurs nucléaires avec des conséquences sur toute la filière industrielle.

La CFDT, dans la continuité de 40 années de positions antinucléaires, a signé cet appel, comme elle avait validé en 2015 la "mesure n°7" de Transition Energétique qui demande de "programmer l’arrêt du nucléaire". (voir notre article à l’époque ici https://unsenric.force-ouvriere.org/programmer-l-arret-du-nucleaire)

La lecture des signataires de cet appel montre d’ailleurs une belle brochette de militants et organisations antinucléaires.

Alors que l’urgence est de décarboner l’économie, et que l’électronucléaire est en capacité d’y contribuer puissamment, FO déplore la multiplication de prises de positions opportunistes et dangereuses pour l’avenir de l’humanité et de la planète.

Ci-dessous : le texte de l’appel et l’analyse des signataires (cliquer pour ouvrir)