in memoriam José EZRATTY - Marie-Jeanne JUSTOME

, par YannP

Notre camarade José EZRATTY est décédé le mercredi 8 mai 2019 âgé de 92 ans.

Physicien au CEA Saclay, José a porté le mandat de Force Ouvrière dans plusieurs organismes :

le Conseil scientifique du CEA

le Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER)

le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) d’Ile de France.

Au début des années 80, dans le cadre de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et Technologique, José a mis sur pied l’association "Bernard Grégory", qui avait pour objectif de faciliter le placement en entreprise des jeunes scientifiques formés par la recherche, en regroupant les "bourses de l’emploi" bénévoles des universités et laboratoires.

Ses obsèques auront lieu lundi 13 mai à 11h00 au cimetière de Bagneux.

Notre camarade et amie Marie-Jeanne JUSTOME est décédée le 16 mai à l’âge de 73 ans.

Marie-Jeanne avait été embauchée en 1966 au CEA La Hague, et passée COGEMA en 1977 ou 78. Elle y a fait toute sa carrière notamment au Magasin Central.

Syndiquée de la première heure à l’implantation de FO à La Hague dans les années 60, elle a occupé de nombreuses fonctions dans le bureau et de nombreux mandats : déléguée du personnel, membre du comité d’établissement, membre du comité central d’entreprise.

La photo ci-dessus a été prise en novembre 2002 à Blainville-sur-Mer lors d’une AG de l’UD. Marc Blondel était son idole, ce qui n’est pas étonnant car Marie-Jeanne était une "rebelle".

les obsèques ont eu lieu mercredi 22 mai à 10h30 à Equeurdreville.