augmentez les salaires ! appel intersyndical à grève et manifs le 18 octobre

, par YannP

la grève des raffineries où la FédéChimie FO et ses syndicats participent, se double d’une grève dans les centrales nucléaires où la FNEM FO participe.

le contexte de forte hausse des prix met à mal le porte-monnaie des salariés et entrainent des pertes importantes de pouvoir d’achat qui ne seront jamais récupérées si des augmentations générales de salaire ne sont pas obtenues.

les entreprises ont bénéficié pendant le "quoi qu’il en coûte" 160 milliards € d’aides publiques,

elles doivent désormais renvoyer l’ascenseur en augmentant les salaires.

dans ce cadre, et alors que des appels à la grève ont lieu dans de nombreux secteurs (cheminots par exemple), une intersyndicale nationale (cf communiqué joint) appelle à une journée nationale de grève et de manifestation le mardi 18 octobre.

c’est pourquoi l’UNSENRIC FO appelle les syndicats à examiner les formes de participation à cette journée, compte tenu notamment des restrictions imposées par le délai de préavis pour les entreprises qui y sont soumises.

les coordinateurs et DSC diffuseront prochainement les dispositions prises.

c’est aussi le moment d’activer les "clauses de revoyures" et de demander l’ouverture ou la réouverture des négociations et déposer des revendications d’augmentations générales qui compensent l’inflation pour tous.