débat énergétique JC MAILLY à Marcoule rappelle les positions FO

, par YannP

Jean-Claude MAILLY, secrétaire générale de la confédération FO, était hier 13 septembre sur le site de Marcoule.

Au programme : visite de Phénix puis rencontre avec les militants locaux et les salariés du site.

A l’invitation conjointe de l’Union départementale du Gard et du Syndicat FO du Nucléaire de Marcoule, Jean-Claude MAILLY s’est rendu le jeudi 13 septembre sur le site de Marcoule.

Etaient présents : Gilles BESSON, secrétaire UD 30, Hervé QUILLET, secrétaire FédéChimie, Yann PERROTTE secrétaire UD 50 et secrétaire adjoint Union nationale du Nucléaire (Unsenric), Thierry GIRARD, secrétaire adjoint Unsenric, Jean-Luc BONNAL, secrétaire UD 84, Arnaud PICHOT secrétaire UD 26-07.

Etaient également présents plusieurs camarades des syndicats de Marcoule, comme Jacques MASSADOR pour Areva NC ou Jean-Christophe GAUFRES pour le CEA.

Après une présentation des activités du site par le Directeur CEA, la délégation s’est rendue à Phénix où elle a pu visiter le chantier de démantèlement. Avec l’arrêt de Phénix et de Superphénix, la France ne dispose plus de réacteur électrogène à neutrons rapides ou surgénérateur.

C’est pourquoi FO soutient le développement du projet ASTRID, réacteur de 4ième génération, afin de conserver le leadership industriel sur ce type de réacteur.

Pour FO, toutes les productions d’énergie sont à étudier, mais à ce jour, la production d’énergie avec électronucléaire est encore une ressource qui ne peut être écartée du point de vue économique.

Les entreprises de l’industrie électronucléaire doivent rester sous le contrôle de l’Etat. Le CEA doit maintenir son effort financier pour continuer à améliorer la filière et réduire la dangerosité des déchets.

Concernant le démantèlement, FO estime que les compétences acquises sur plusieurs chantiers en cours (Marcoule, La Hague, Tricastin) devraient être proposées à tous les organismes qui en Europe notamment sont confrontés à des chantiers actuels ou futurs de démantèlement.

Des investissements devraient être décidés pour disposer des installations nécessaires à l’assainissement, à la réduction du volume des déchets à stocker et au recyclage de ce qui peut l’être.

Jean-Claude MAILLY a ensuite tenu un meeting au Visiatome devant près de 200 salariés du site.

Il a rappelé la position constante de FO : pour le nucléaire dans le cadre d’un mix énergétique, et le maintien de l’Etat comme actionnaire au moins majoritaire.

Il a également indiqué qu’il avait envoyé à M. le Premier ministre Ayrault le même courrier qu’à son prédécesseur Fillon pour réclamer la négociation d’un accord couvrant les 30 à 40.000 sous-traitants du nucléaire et amenant leurs garanties au même niveau que les exploitants.

Dans l’après-midi, JC MAILLY a inauguré l’Union locale de Pont-Saint-Esprit relancée par Mouss BEN ABBES.