du 4 au 6 juin 2013 à Anglet (64) 17ème Congrès de l’UNSENRIC

, par YannP

compte-rendu succinct du congrès

Le 17ème congrès de l’UNSENRIC FO s’est tenu du 4 au 6 juin 2013 à Anglet (64).

Il a réuni 80 participants. Ramuntcho Perez, secrétaire de l’UD FO 64, a ouvert le congrès et a présidé la 1ère matinée.

La secrétaire générale Véronique Pepers a présenté le rapport moral complétant le rapport d’activité diffusé statutairement aux syndicats de l’Union.

Le trésorier adjoint Thierry Girard a présenté les comptes de l’Union depuis le dernier congrès de 2009. Le rapport de la commission de contrôle a été portée à la connaissance du congrès.

La commission des mandats a constaté que les délégués présents représentaient 129 voix.

Les interventions des délégués ont été au nombre de 14. Elles ont porté sur les élections professionnelles, le développement, la situation générale et le dossier des retraites. Six invités sont intervenus, notamment : Hervé Quillet, secrétaire général de la FédéChimie FO ; Edouard Cahen, secrétaire fédéral de la FNEM-FO ; Eric Keller, secrétaire fédéral FO Métaux.

Les rapports d’activité et de trésorerie ont été chacun approuvés à l’unanimité. Les modifications des statuts proposées par le Bureau National ont été votées à l’unanimité.

Il a été procédé aux élections des instances : Comité Exécutif National, Commission de contrôle, Commission des conflits.

Une commission de résolution désignée par le Congrès s’est réunie et a proposé une résolution générale. Après discussion, celle-ci a été adoptée à l’unanimité.

Le comité national s’est réuni sous la présidence de Véronique Pepers, secrétaire générale qui avait fait part de sa décision de ne pas renouveler son mandat.

Yann Perrotte a été élu secrétaire général. Le bureau national a été désigné.

Après la réunion du Comité Exécutif National, le nouveau secrétaire général a clôturé le congrès après avoir rendu compte de cette réunion.